Durant notre cursus scolaire, nous avons eu la possibilité de faire un stage dans des CLIS (Classe d'Intégration Scolaire). Ce stage, nous a donné l'occasion d'avoir un aperçu sur les enfants autistes. Il fut très enrichissant. En effet, tout être humain n'a pas les mêmes capacités. Il n'est pas toujours évident de se rendre compte de celles-ci . C'est en étant confronté réellement à l'handicap que l'on se rend compte de ces limites.
Nous avons également pu assister à une séance d'ortophonie où nous avons pu observer les différentes difficultées auquelles ils sont confrontés. Par exemple, pour les couleurs de cheveux (roux, blond...) ils ont du mal a comprendre que ce n'est pas les couleurs de tout les jours. Pour le roux, ils ont tendance à l'assimiler à du orange. Ils ont donc du mal à approprier un élément spécifique a ce qui lui correspond (ex : le roux, le blond sont des couleurs que l'on assimile aux cheveux et non pas aux crayons avec lesquels on dessine).
Par ailleurs, au cours de notre licence, nous avons eu l'opportunité de faire un exposé sur l'autisme ce qui nous a permis d'élargir nos connaissances dans ce domaine et de comprendre plus profondément la maladie. Un exposé sur les sourds, nous a également fait découvrir un autre handicap.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire