Qu'est-ce que l'autisme ?

Avant de répondre à certaines questions spécifique sur l'autisme nous allons d'abord définir ce qu'est l'autisme???

L’autisme est un handicap à vie lié au développement qui affecte la façon de communiquer et les rapports d’une personne avec ceux qui l’entourent. Les enfants et les adultes autistes ont des difficultés à créer des rapports de manière significative avec les autres. Leur capacité à développer des amitiés est généralement limitée tout comme leur capacité à comprendre l’expression émotive d’autres personnes. En addition, les personnes autistes peuvent souvent souffrir de difficultés d’apprentissage mais tous ceux ayant cette maladie partagent une difficulté à donner un sens au monde.

Les caractéristiques de l'autisme (triade autistique)

Les autistes connaissent généralement trois domaines principaux de difficulté connus sous le nom de la triade des affaiblissements :

Interaction sociale (difficulté à établir des relations avec la société, par exemple sembler distant et indifférent aux autres).
Communication sociale (difficulté avec la communication verbale et non verbale, par exemple ne pas tout à fait comprendre le sens de gestes courants, d’expressions du visage ou de tonalite de voix).
Imagination (difficulté dans le développement du jeu interpersonnel et de l’imagination, par exemple avoir un éventail d’activités imaginatives limité, peut-être copié et pratiqué de façon rigide et répétitive).

En plus de cette triade, des schémas de comportements répétitifs et une résistance au changement de la routine sont souvent typiques.

Les symptômes de l'autisme

L'autiste :
- est fasciné par les objets qui tournent,
- obtient des résultats inégaux dans les mouvements précis,
- ne craint pas le danger,
- établit difficilement des contacts avec autrui,
- établit difficilement le contact visuel,
- est hyper actif ou hypo actif,
- s’adonne à des jeux obsessionnels,
- éclate de rire sans raison valable,
- semble être sourd,
- résiste aux caresses,
- fait des crises de larmes, est désemparé sans que l’on sache pourquoi,
- résiste aux méthodes conventionnelles d’enseignement, présente des anomalies du langage (écholalie, absence de langage)
- semble insensible à la douleur,
- résiste aux changements de routine,
- préfère s’isoler,
- exprime ses besoins par des gestes.

Pour en savoir plus : www.autisme75.org